Un pacte d’amitié de 40 ans
En 1972, Brochon était jumelée avec Weinolsheim. Pour fêter les quarante ans d’amitié qui lient ces deux communes, une délégation allemande a été reçue à Brochon.
Après avoir été chaleureusement accueillis, les membres du comité de jumelage de Weinolsheim (Rhénanie-Palatinat) ont été répartis dans les familles. Le lendemain, la journée était libre. Tandis que certains se sont promenés sur le canal de Bourgogne, d’autres sont allés à la découverte du site spectaculaire d’Alésia. Tous se sont ensuite retrouvés, vers 17 heures, au terrain de sport pour planter l’Arbre de la paix, un alisier, apporté d’outre-Rhin. Les maires et présidents des deux villages ont prêté leur concours. Après la photo souvenir, l’assistance a gagné le caveau municipal pour la cérémonie officielle célébrant les quarante années du pacte d’amitié liant les deux communes.
Un événement historique
Tour à tour, les représentants des deux cités, Hans-Gunther Freitag, bourgmestre, et Heiko Fruth, pour Weinolsheim, ainsi que Claude Rémy et Philippe Rossignol, pour Brochon, ont exprimé leur plaisir de commémorer cet événement historique et leurs souhaits d’une poursuite fructueuse, rappelant les efforts de Paul Fournier et Heinz Albrecht, anciens maire et bourgmestre disparus.
De nombreux diplômes ont ensuite été remis aux artisans à l’origine du jumelage de 1972.
Après le vin d’honneur, près de quatre-vingt-dix personnes se sont retrouvées Au Saint-Georges à Nuits pour un repas au cours duquel des photos souvenir ont été projetées.
Le jour suivant, les membres des deux comités ont pris la direction de Cluny pour visiter ce lieu prestigieux et ses haras. Puis, après une dernière soirée en famille, la délégation allemande a repris le chemin du retour.
Quelle: Le Bien Public - veröffentlicht: 04.06.2012